samedi 26 mars 2011

Milena Agus : LE MAL DE PIERRES, Liana Levi, 2006

Publié deux ans avant "Battements d'ailes", ce roman raconte déjà, la fascination d'une jeune fille pour une autre femme, en l'occurrence sa grand-mère. Elle nous en dresse un portrait plein d'amour et d'admiration et l'on découvre petit à petit une femme à la fantaisie trop grande pour son époque, et son monde, pour qui l'écriture a été de tout temps, l'échappatoire lui permettant de supporter le rôle qu'on veut la voir jouer au quotidien.

De la jeune fille que l'on bat parce qu'elle écrit des lettres d'amour à ses prétendants, à la grand-mère qui confie, à sa petite fille, l'histoire de son unique amour pour un homme jamais revu, en passant par un mariage de raison, Milena Agus nous parle, sans en avoir l'air, de la lutte de cette femme pour parvenir à se faire aimer. Mais lorsque la narratrice trouve, par hasard, le carnet secret de sa grand-mère, le portrait est remis en question et tout est à reprendre.

C'est le deuxième roman de cette auteure que je lis et j'y ai pris autant de plaisir que la première fois, peut-être même plus, car il me semble plus profond et encore plus personnel. Milena Agus ne dit-elle pas dans un colloque en 2007 :

"J'ai découvert que l'écriture, contrairement à la musique, aux langues, au sport et aux autres matières apprises au lycée, rachète le réel, et d'une façon toute particulière. Prenez quelqu'un que personne n'aime, dans la réalité : si vous le transformez en personnage, vous pouvez le faire aimer beaucoup. J'ai écrit sur des gens qui n'avaient ni chance ni amour dans leur vie, en espérant qu'ils en trouvent au moins auprès de mes lecteurs".

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup : "l'écriture rachète le réel"...
    Il y a aussi, dans la trame de cette histoire, quelque chose qui me rappelle "Sur la route de Madison"...

    RépondreSupprimer
  2. Un livre que j'ai lu deux fois et que j'ai aimé.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu "battement d'aile" mais je crois que je vais lire celui-là remarqué depuis un moment. Tu m'as convaincue encore une fois !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Je vais suivre ton conseil pour ce livre que je n'ai pas lu ..... merci de ta visite chez mes escargots : je vais encore en balancer quelques uns chez mon voisin désagréable !
    Bonnes Pâques

    RépondreSupprimer